DRSP - Rapport de la directrice régionale de santé publique de Montréal 2024
Introduction
21 octobre 2024 – La directrice régionale de santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, publie un rapport sur la santé et le développement des enfants montréalais.
Le rapport présente un portrait de la santé et du développement des enfants de 0 à 12 ans à Montréal :
- à travers leur parcours de vie et leurs milieux de vie;
- avec une attention particulière sur les inégalités et les disparités entre les territoires montréalais;
- en mettant en lumière les principaux constats d’une grande tournée dans les quartiers de Montréal.
Chapitre 1 - La santé et le développement des enfants de 0 à 12 ans
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Ce chapitre vise à faire un portrait sommaire de la santé des enfants montréalais de 0 à 12 ans, en portant une attention particulière aux inégalités de santé. Le portrait aborde quatre dimensions de la santé globale des enfants et présente des indicateurs permettant des comparaisons dans le temps et entre les territoires locaux.
Chapitre 2 - Les familles montréalaises : leurs visages, leurs conditions de vie
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Ce chapitre vise à établir le portrait démographique et socioéconomique des enfants montréalais et de leurs familles. On s’attarde plus particulièrement au revenu, à l’insécurité alimentaire et au parcours migratoire des familles montréalaises, en expliquant comment les conditions de vie ont des impacts sur la santé des enfants.
Chapitre 3 - Le quartier : milieu de vie complet et inclusif pour tous nos enfants
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Les quartiers montréalais sont des milieux de vie qui exercent une influence considérable sur la santé globale des enfants. Ce chapitre présente les facteurs des quartiers qui en font des milieux complets, sécuritaires et inclusifs pour les familles, tels que les services de proximité, les aménagements urbains, les parcs et le transport collectif.
Chapitre 4 - Le logement : un chez-soi à hauteur d’enfant
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Ce chapitre porte spécifiquement sur le logement, un déterminant important de la santé des enfants. Pour bien évaluer les conditions d’habitation dans lesquelles vivent les enfants montréalais, on doit prendre en considération l’abordabilité, la salubrité et la taille des logements, de même que la stabilité résidentielle.
Chapitre 5 - Les services de garde éducatifs à l’enfance de qualité : un bon départ pour tous
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La fréquentation des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité est une stratégie largement reconnue pour améliorer le développement global des enfants et réduire les inégalités de santé. Ce chapitre aborde les services de garde éducatifs à l’enfance sous l’angle de l’accès, de la qualité et de la collaboration avec les autres réseaux.
Chapitre 6 - L’école : au carrefour de la santé et de la réussite éducative
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Ce chapitre met en lumière le rôle prépondérant de l’école au regard du développement global de l’enfant, de santé et de sa réussite éducative. Les besoins des élèves plus à risque sont abordés, de même que les interventions de promotion et de prévention à travailler de manière globale et concertée avec tous les partenaires intersectoriels.
Chapitre 7 - L’environnement familial : là où l’enfant prend racine
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Parmi les facteurs qui influencent la santé et le développement d’un enfant, l’environnement familial est certainement parmi les plus importants. Ce chapitre survole différentes thématiques au regard de l’environnement familial sur lesquelles on peut collectivement agir : le stress des parents, l’utilisation des écrans, les pratiques parentales et la maltraitance.
Chapitre 8 - L’agir ensemble : aller plus loin en bâtissant sur l’expérience montréalaise
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Ce chapitre porte sur l’importance de travailler ensemble pour améliorer le développement et réduire les inégalités de santé, en misant sur l’historique de mobilisation en faveur des enfants dans la région montréalaise. Trois stratégies porteuses sont mises de l’avant : l’action intersectorielle, l’approche de proximité et la participation citoyenne.
Dernière mise à jour: 2024-11-13